La philosophie du Reiki

Soins Reiki USUI

Cette philosophie a été établie par le père fondateur du système Reiki, Mikao Usui, sur la base des enseignements de l'empereur Meiji.

Selon le Sensei, pratiquer le Reiki impliquait d’adopter une façon de vivre en Conscience, résumée en 5 préceptes allant dans le sens de l’harmonie profondément ancrée en soi.

L'idée est de vérifier si on a envie de se les approprier de l’intérieur, plutôt que de vouloir convaincre son mental.

Ces préceptes qui correspondent à des idéaux de vie, à mettre en place au quotidien progressivement, commencent tous par Juste pour aujourd'hui...

La Conscience orientale de l’époque du début du XXème siècle souligne l'importance du Moment Présent.

En conscience que :

Le Passé n'est plus, même si nous pouvons en tirer des enseignements ; notre relation à ce Passé peut être pacifiée, dans le Moment Présent.

Le Reiki est une ressource étonnante pour parvenir à panser ses blessures du passé et les réparer.

De la même façon, le Futur n'est pas encore ; tous les possible restent encore accessibles.

Anticiper un peu pour entourer une situation d’harmonie, et laisser ensuite le cours des choses se dérouler en accueillant ce qui s'impose.

« Donnez-moi le Courage de changer ce que je dois changer, la Sérénité d'accepter ce que je ne peux changer et la Sagesse de distinguer l'un de l'Autre » disait Marc Aurèle s’adressant aux Dieux.

Les 5 idéaux :

  • « Juste pour Aujourd'hui, je suis dans la Gratitude »

Cet idéal nous invite à apprendre à être empli de Reconnaissance envers ce que la Vie nous donne, en regardant la bouteille à moité pleine, plutôt que l’inverse.

Apprendre à être reconnaissant, c'est prendre conscience de tous les bienfaits qui nous entourent et que nous prenions pour acquis, quelquefois, sans les apprécier à leur juste valeur.

Plus nous adoptons ce regard et plus nous attirons l'Abondance dans notre vie.

  • « Juste pour aujourd'hui, je suis libre de toute préoccupation »

Et si nous changions d’angle de vue ?

En regardant chaque épreuve de la vie comme une opportunité d’Enseignement.

Plus nous sommes en capacité d’aborder chaque problème comme Source potentielle d’évolution, plus nous en percevons les bénéfices et moins nous autorisons notre Mental à vouloir tout contrôler.

Il s’agit de vivre le moment présent sans se projeter systématiquement trop en avant dans le futur en gardant Confiance ; de s’abandonner à ce que l'Univers a prévu pour nous, en co-création avec nos aspirations profondes.

  • « Juste pour aujourd'hui, je suis libre de toute colère. »

Sous l'emprise de la colère, nous perdons le sens de la réalité.

Nous nous laissons déborder par ce que nous vivons et elle agit directement contre nous.

Notre colère peut avoir sa raison d’être et apporter une valeur ajoutée :

Elle exprime des émotions importantes qu’il convient de ne pas bloquer.

Cela dit, quand elle se présente, la forme avec laquelle nous l’exprimons peut faire toute la différence :

Si nous commençons par choisir d'aller crier dans la forêt, ou de taper sur un coussin, au lieu de la projeter sur l’autre d’une façon basiquement réactive, nous pouvons garder une maîtrise suffisante du cours des choses et reprendre notre part de co-Responsabilité dans chaque situation.

  • « Juste pour aujourd'hui, je suis honnête avec moi-même. »

L’idée est de savoir se remettre en question pour vivre en harmonie avec les autres.

En cas d’erreur ou de défaillance, savoir reconnaître sa responsabilité est une preuve d’humilité et un gage d’harmonie au quotidien.

Par ailleurs, il s’agit aussi de mettre en cohérence nos actions, nos paroles et nos pensées, en incarnant véritablement ce que nous présentons de nous aux autres.

  • « Juste pour aujourd'hui, je témoigne Amour et Respect envers tous les êtres vivants. »

Il s’agit tout d’abord de respecter toute forme de vie sur notre planète.

L’idée est également de respecter chacun, sans mettre d’étiquette aux comportements, ni aux personnes. En conscience que chacun a son histoire et que tout a potentiellement du sens, même si nous ne cautionnons pas certains agissements.

Plus nous changeons notre regard sur nous-mêmes en acceptant nos imperfections, plus nous sommes enclins à regarder l’autre avec bienveillance, où qu’il en soit.

Pour finir, l'idée est d'être attentif à sa façon de vivre ces idéaux dans la vie quotidienne et à comment nous nous laissons transformer par eux, au fur et à mesure.

Pour cultiver le Bonheur, vivre ces 5 idéaux de l’intérieur le plus souvent possible, est selon Mikao Usui, « La recette secrète pour inviter le Bonheur ».

Précédent
Précédent

En quête de sens

Suivant
Suivant

Période de pandémie et angoisses existentielles