Se connecter
Boutique

Etes-vous Hypersensible ?

L’hypersensibilité comme profil de personnalité a été évoqué pour la 1ère fois par la psychologue américaine, Elaine Aron, dans les années 1990.

Vous avez envie d'en savoir plus sur ce thème ?

30% environ de la population mondiale serait concernée par ce profil, sans forcément en avoir conscience, ce qui équivaut à presque une personne sur 3.

Souvent, la question de l'Hypersensibilité pour la famille se pose à l'occasion d'un doute sur le profil hypersensible d'un des enfants.

Se pourrait-il que vous soyez concerné e ? En général, un hypersensible ne navigue jamais seul et évolue en famille. 😊

Notre particularité, je suis en effet concernée par ce profil qui me touche de près, est d’être facilement bloqués dans notre capacité d’action, du fait d’une hyper perceptivité à toutes les énergies environnantes, que nous captons puissance 10, avec tous nos sens.

Les grandes caractéristiques du profil de personnalité hypersensible

Ce qui est complexe à vivre est que nous devons composer au naturel avec de multiples traits de personnalité fragilisant, comme :

  • Les peurs, voire les angoisses et le besoin de sécuriser notre vie, avec du contrôle et de l'anticipation,
  • un sens de l’observation très affuté, qui nous amène à interpréter beaucoup le sens des comportements, des situations etc et à avoir des pensées incessantes, susceptibles d’alourdir grandement notre charge mentale et de générer de l’anxiété majeure,
  • un perfectionnisme presque obsessionnel sur certains points, qui tient compte de détails paraissant insignifiants aux autres ; perfectionnisme en lien avec l’angoisse de décevoir les autres, et/ou l’angoisse de se décevoir soi-même, en se mettant une énorme pression.
  • le besoin de prendre en charge la fragilité des autres, avec une forte tendance à porter la responsabilité à leur place, trop souvent, à mauvais escient,
  • Nous ressentons le monde à travers un système neurosensoriel bien plus perceptif que la moyenne des êtres humains. Nous avons des perceptions neuronales amplifiées, avec des neurones miroirs très actifs, qui nous donnent une capacité d’empathie décuplée. Ce qui nous envahit très souvent et nous décentre très facilement de nous-même et de nos besoins.

En tant qu’hypersensibles, nous pouvons dans le meilleur des cas décrypter d’une façon très fine les intentions des autres et notre environnement et quand nous sommes connectés à nos ressentis et à notre intuition, nous savons à qui nous pouvons faire confiance ou pas.

Nous percevons consciemment ou inconsciemment les tensions, les peurs et les angoisses de nos proches, et en sommes facilement affectés.

Сhild suffering from quarrels between parents in the family at home

Hypersensibilité et Parentalité :

C'est souvent face à un enfant hypersensible que le parent prend conscience de son propre profil HS à lui aussi et de celui de plusieurs membres de la famille, si ce n'est l'ensemble de la famille.

Les enfants hypersensibles sont complexes à accompagner, car ils s’imprègnent facilement du mal-être de leur environnement et en particulier de celui de leurs parents : ce qui les met en stress et les rend particulièrement ingérables, comme fortement déstabilisés et déboussolés par l’insécurité majeure dans laquelle il sont immergés.

Les parents hypersensibles qui n’ont pas été pris en considération en tant qu’enfants, se sont, pour une majorité, installés dans une armure de protection, qui les empêche d’être en contact avec leurs émotions : il est alors impossible pour eux d’être lucides sur leur état, ce qui les rend difficilement compatibles avec les besoins de leurs enfants.

Ces derniers s’engluent eux aussi dans le mal-être, les tensions et la colère. Cela peut amener les familles dans des situations de tension extrême, voire d’explosion du couple et de la famille.

L’hypersensibilité non reconnue provoque du mal-être chez une majorité de personnes tant qu’elles n’ont pas pu repérer leurs besoins, ni en prendre soin, en particulier en tant que parents : leur responsabilité est majeure dans l’évolution équilibrée ou pas de leurs enfants et de la famille.

L’hypersensibilité lorsqu’elle est repérée puis assumée, peut devenir une véritable Ressource pour Soi et pour les autres : une maman hypersensible assumée par exemple, va savoir favoriser les relations authentiques, de Cœur à Cœur avec ses proches et créer un climat soutenant particulièrement adapté pour eux.

Avez-vous un profil de parent hypersensible ?

  • Avez-vous l’impression d’être régulièrement en décalage avec les perceptions du reste du monde, en tant que parent, jusqu’à vous sentir extra-terrestre quelquefois ?
  • Connaissez -vous cette impression de douter de votre légitimité, de vos perceptions, ne vous sentant pas suffisamment plein de choses, tel(le) que vous êtes ?
  • Avez-vous régulièrement l’impression de ne jamais penser comme il faut ? De devoir vous sur-adapter à ce que votre entourage attend de vous en permanence, pour être conforme ?
  • Votre cerveau est-il régulièrement en ébullition, à force de se poser 10 000 questions ? Vos émotions sont-elles facilement à fleur de peau ?
  • Etes-vous une éponge par rapport aux souffrances des autres ?
  • Vivez-vous de l’anxiété et du stress au quotidien de peur de ne pas être à la hauteur ?

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, vous pourriez bien être hypersensible et en être facilement fragilisé e, tant que vous n’avez pas suffisamment repéré vos besoins spécifiques, pour les faire respecter.

Les bénéfices de l’Hypersensibilité reconnue et assumée :

La bonne nouvelle est que l’hypersensibilité reconnue et assumée, peut être une véritable ressource, permettant d’avoir un 6ème sens et favoriser une belle complicité avec les autres. Beaucoup de thérapeutes et d’accompagnants ont ce profil.

Spanish man and team lead giving a high five in business office

Pour certains, le profil ne se révèle qu’après avoir eu des enfants, leurs souffrances d’enfance remontant à la surface, à l’occasion de leur parentalité.

Dans ce cas, la personne hypersensible peut avoir du mal à se reconnaître par rapport à avant, comme si sa faculté d’entrer dans l’action était fragilisée, voire bloquée par les angoisses de faire des dégâts en tant que parent.

Comment agir pour transformer son Hypersensibilité en Force ?

Si c’est votre cas, la clef est alors de vous faire aider pour aller chercher dans votre histoire, ce qui est resté bloqué en travers de votre cœur et de vous libérer des souffrances accumulées : l’idée est d’éviter ainsi d’engluer vos enfants dans ces vibrations de stress, sources de grand mal-être pour un hypersensible.

Sans ce travail de libération, le champ vibratoire familial sera grandement affecté par les restes toxiques du passé et empêchera la famille d’hypersensibles de s’installer dans un climat d’harmonie et de sérénité.

L’évolution des enfants pourrait en être grandement affectée et les polluer ensuite en tant qu’adulte dans leur façon d’être en relation avec les autres.

Co-créons ensemble un Monde Meilleur,
les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

Adresse et contact

2 route d'Herbeville
78580 Maule (Yvelines)
06 23 82 22 82

Copyright © 2021 Les Ambassadeurs du Vivant | Tout droits réservés

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
X