Etes-vous hypersensible ?

Profil personne hypersensible

L’hypersensibilité comme type de personnalité a été évoqué pour la 1ère fois par la psychologue américaine, Elaine Aron, dans les années 1990. Ce profil n'apparait dans aucun manuel de psychiatrie ; ce n'est pas une figure de psychopathologie, même si cela peut être vécu comme un handicap au 1er abord par les personnes concernées. Cette particularité peut être une vraie jolie Ressource ; elle commence à devenir un véritable phénomène de société.

Vous avez envie d'en savoir plus sur ce thème ?

30% environ de la population mondiale serait concernée par ce profil, sans forcément en connaître l'existence, ni les particularités, et bien souvent donc, sans en avoir conscience : presque une personne sur 3 !

Souvent, la question de l'Hypersensibilité se pose à l'occasion d'un doute sur l'origine d'une difficulté d'adaptation au système scolaire d'un des enfants ; il s'avère bien souvent que plusieurs membres, voire toute la famille soit concernés.

Se pourrait-il que vous aussi, vous soyez hypersensible ? En général, un hypersensible ne navigue jamais seul et évolue en famille ?

Le terme d’hypersensible peut prêter à confusion, il s’agit en fait d’une hyper-perceptivité, souvent non consciente, aux énergies et vibrations environnantes.

J'ai moi-même pris conscience d'être hypersensible à la quarantaine, en m'intéressant à la question pour mes enfants.

Notre particularité avec ce profil est d’être facilement bloqués dans notre capacité d’action, du fait d’une hyper perceptivité aux énergies ambiantes, que nous captons de façon très amplifiée avec tous nos sens et qui en arrivent à nous déstabiliser fortement, voire nous submerger quelquefois.

Les grandes caractéristiques du profil de personnalité hypersensible

Ce qui n'est pas simple est que l’hypersensible doit composer au naturel avec de multiples traits de personnalité fragilisant, comme :

  • Les peurs, voire les angoisses instinctives et le besoin de sécuriser l'ensemble de notre vie, avec du contrôle et de l'anticipation,

  • un sens de l’observation potentiellement très affuté, quand il n’est pas occulté, qui l’amène à interpréter beaucoup le sens des comportements, des situations etc et à avoir de multiples pensées, susceptibles d’alourdir notre charge mentale et de générer une anxiété majeure,

  • un perfectionnisme qui peut aller jusqu’à l’obsession sur certains points, qui tient compte de détails paraissant insignifiants aux autres ; perfectionnisme en lien avec l’enjeu de contenter les autres, et/ou celui de ne pas se décevoir soi-même, en se mettant une énorme pression.

  • La propension à prendre en charge la fragilité des autres, avec une forte tendance à porter la responsabilité à leur place, trop souvent,

  • Il ressent le monde à travers un système neurosensoriel bien plus perceptif que la moyenne des êtres humains : Nous avons des perceptions neuronales amplifiées, avec des neurones miroirs très actifs, qui nous donnent une capacité d’empathie décuplée. Ce qui envahit très souvent l’hypersensible et le décentre très facilement de soi-même et de ses besoins.

En tant qu’hypersensibles, nous pouvons dans le meilleur des cas décrypter d’une façon très fine les intentions des autres et les énergies de notre environnement ; quand nous sommes connectés à nos ressentis et à notre intuition, nous savons à qui nous pouvons faire Confiance ou pas, instinctivement, sans savoir pourquoi, ni comment.

L’hypersensible perçoit d’une façon ou d’une autre, c’est à dire consciemment ou inconsciemment les tensions, les peurs et les angoisses des personnes autour ; il en est directement affecté pendant toute une période, jusqu’à ce qu’il ait conscience de ce qui le dérange et de ses besoins non respectés, qui doivent être pris en considération.

Effets des disputes sur un enfant hypersensible

Hypersensibilité et Parentalité :

C'est souvent face à un enfant hypersensible que le parent prend conscience de son caractère hypersensible à lui aussi et de celui de plusieurs membres de la famille.

Les enfants hypersensibles sont complexes à accompagner, car ils s’imprègnent facilement du mal-être de leur environnement et en particulier de celui de leurs parents et de leurs professeurs : ce qui les met en stress et les rend difficiles à gérer en particulier en groupe, car fortement déstabilisés, voire perdus dans l’insécurité majeure dans laquelle il infusent au quotidien.

Les parents hypersensibles qui n’ont pas été pris en considération en tant que tels, se sont, pour une majorité, placés dans une armure de protection, qui les empêche d’être en contact avec leurs émotions : il est alors impossible pour eux d’être lucides sur leur profil, leur état et leurs besoins, ce qui les rend difficilement compatibles avec les besoins de leurs enfants.

Ces derniers s’imprègnent du mal-être, des tensions et de la colère ambiants. Cela peut générer de la tension extrême dans les familles, vers des situations complexes, jusqu’à l’explosion du couple et de la famille.

L’hypersensibilité non reconnue provoque du mal-être chez une majorité de personnes tant qu’elles n’ont pas pu repérer leurs besoins atypiques, ni en prendre soin, en particulier en tant que parents : leur (notre) responsabilité est vraiment engagée dans l’évolution équilibrée ou pas de leurs (nos) enfants et de la famille au sens large.

L’hypersensibilité lorsqu’elle est repérée puis assumée, peut devenir une véritable Ressource pour Soi et pour les autres : une maman (ou un papa) hypersensible qui le sait et qui l'assume par exemple, va savoir favoriser les relations authentiques, de Cœur à Cœur avec ses enfants ; elle (il) va pouvoir créer un climat soutenant particulièrement adapté à leur sensibilité exacerbée, débordante quelquefois, voire source de dispersion pour la famille au complet.

Avez-vous un profil de parent hypersensible ?

  • Avez-vous l’impression d’être régulièrement en décalage avec les perceptions des autres (professeurs et adultes autour), en particulier en tant que parent, jusqu’à vous sentir extra-terrestre quelquefois ?

  • Connaissez -vous cette impression de douter de vos perceptions, ne vous sentant pas suffisamment légitime, tel(le) que vous êtes ?

  • Avez-vous régulièrement l’impression de ne jamais penser ou agir comme il faut ? De devoir vous sur-adapter à ce que votre entourage ou les diktats de la société pourraient attendre de vous, pour être conforme ?

  • Votre cerveau est-il régulièrement en questionnement, voire en ébullition ?

  • Vos émotions sont-elles facilement à fleur de peau ou au contraire, bloquées ?

  • Etes-vous une éponge par rapport aux souffrances des autres ou facilement saturé.e face à une personne en mal-être ?

  • Vivez-vous consciemment ou inconsiemment (mains moites, transpiration ou autres signes de tension) de l’anxiété et/ou du stress au quotidien, de peur de ne pas être à la hauteur ?

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, l'hypersensibilité pourrait bien faire partie de votre vie, à votre insu ou plus consciemment ; vous pourriez même en être régulièrement fragilisé.e, tant que vous n’avez pas suffisamment repéré, ni respecté (ou fait respecter) vos besoins qui en découlent.

Les bénéfices de l’Hypersensibilité reconnue et assumée :

La bonne nouvelle est que l’hypersensibilité reconnue et assumée, peut être une véritable ressource : elle permet d’avoir un 6ème sens et favorise une belle complicité avec les autres, surtout avec les hypersensibles, bien entendu. Beaucoup de thérapeutes et d’accompagnants ont ce profil, ce qui favorise leurs perceptions extra-sensorielles élargies, mais peut également les fragiliser face aux énergies difficilement compatibles.

Les avantages d etre Hypersensible

Pour certains, le profil ne se révèle qu’après avoir eu des enfants : à l’occasion de la parentalité, nos souffrances d’enfance peuvent remonter à la surface, amenant chacun à prendre plus facilement conscience de cette sensibilité particulière.

Dans ce cas, la personne hypersensible peut avoir du mal à se reconnaître par rapport à avant d’être parent : comme si sa faculté d’entrer dans l’action était fragilisée, voire bloquée par les angoisses de faire des dégâts en tant que parent, par rapport à la dynamique qu'elle connaissait d'elle, avant.

Comment agir pour transformer son Hypersensibilité en Force ?

Si c’est votre cas, la clef est de trouver du soutien auprès d’un.e thérapeute ou d’un.e mentor suffisamment avancé, pour aller délier ce qui a lieu de l’être dans votre histoire : ce qui est resté bloqué en travers de votre cœur et qui reste à l’état de noeud énergétique, constitué des souffrances accumulées irrésolues ; l’idée est d’éviter ainsi à vos enfants et vos proches, de baigner dans ces vibrations de stress, de frustration et/ou de colère sources de grand mal-être pour l'ensemble de la famille.

Sans ce travail de libération, le champ vibratoire familial et/ou de couple sera grandement affecté par les mémoires toxiques du passé et empêchera tout un chacun de s’installer dans le climat d’Harmonie et de Sérénité nécessaire à son équilibre.

Sans cela, l’évolution des enfants hypersensibles pourrait en être grandement affectée et renchérir la difficulté à prendre sa place en tant qu’adulte dans ce monde qui marche sur la tête.

Suivant
Suivant

Devenir l’Achimiste de sa Vie